Solution balanced ScoreCard


La solution pour mesurer et maîtriser l’ensemble des paramètres de l’entreprise

Manager un Département ou une entreprise devient de plus en plus complexe

Plusieurs raisons à cela :

Des stratégies multidimensionnelles. L’amélioration des performances sort aujourd’hui du simple cadre financier par la prise en compte de toutes les sources de création de valeur.

L’accélération du marché exige de pouvoir s’y adapter rapidement, d’être plus réactif que le concurrent.

Des organisations de plus en plus lourdes, suite à des fusions ou à un éclatement en réseau. Mettre en œuvre une stratégie s’avère ainsi de plus en plus difficile.

Une information de plus en plus abondante, où le management peut manquer de repères

La démarche Balanced ScoreCard

Permet de répondre à ces problématiques en combinant :

  • Une structure adaptée à la collecte des données et au suivi de la mise en œuvre de la stratégie.
  • Une déclinaison de la stratégie en objectifs opérationnels pour chaque niveau de l’entreprise
  • Cette déclinaison assure un rôle de communication de la stratégie sous une forme compréhensible par tous. La méthode permet de communiquer la stratégie sous forme de mesure et de cibles de telle sorte que les personnes puissent facilement identifier, comprendre et appliquer la stratégie de l’entreprise. La réalisation de la stratégie et l’atteinte des objectifs en est plus efficace.
  • Le respect de la méthode de management déjà en place (6 sigma, EFQM, GIMSI, Baldridge..)

IMNET s’appuie pour cela sur la solution ScoreCard de QPR Software

Qui permet d’implémenter facilement cette démarche de pilotage et d’atteindre un niveau supérieur de performances. La richesse fonctionnelle de cette solution, sa flexibilité et son efficacité en font l’outil de management le plus puissant du marché et possède les caractéristiques suivantes :

  • Analyse facilement une très grande quantité d’informations via sa structure arborescente (drilldown) et de déployer des actions correctives en cas de besoin (gestion des plans d’actions)
  • S’interface facilement avec les sources de données de l’entreprise (compatible OLAP, Oracle, Excel, SQL..) avec possibilité d’import automatisé.
  • « Out of the Box », ne nécessite aucune autre application.
  • Prise en compte d’importantes fonctionnalités de communication (reporting, alertes, rapport périodique, documents rattachés à un indicateur)
  • Accessible par tous via un portail web

IMNET vous accompagne tout au long de la mise en œuvre de la démarche BSC (formation, réalisation detableaux de bord, coordination, adaptation du système d’information…).

BÉNÉFICES
La force du modèle réside dans :

  • La structure arborescente qui permet de traiter une grande masse d’information et de visualiser les performances à tous les niveaux de l’entreprise, et le cas échéant, d’analyser précisément la source d’un dysfonctionnement.
  • La cohérence et l’interactivité de ses axes entre eux mettant en relief des leviers d’actions et la façon dont les performances réalisées dans chaque perspective contribuent à la performance globale, à l’accomplissement de la stratégie.
  • La vision simultanée des performances passées et futures (cibles).
  • La gestion des initiatives permettant d’atteindre ces cibles.
  • Une meilleure formalisation des axes stratégiques importants